Début février, le sud-ouest de la France a connu des crues qui ont nécessité la fermeture de plusieurs écoles. A cette occasion la climatologue Valérie Masson-Delmotte s’est interrogé sur Twitter :

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment on pourrait répondre à cette question en utilisant Python et Xarray.

Sources de données

Pour déterminer combien d’établissements scolaires français sont situés en zone inondable, il nous faut :

  1. Les limites des zones inondables,

Il suffira ensuite de prendre les établissements un par un et de vérifier s’ils sont ou non dans une zone menacée d’inondation.

Le premier jeu de…


Dès que la température monte un petit peu, la question revient : il fait chaud, certes, mais fait-il anormalement chaud ? Est-ce une chaleur habituelle pour un mois d’été, ou quelque chose d’autre ?

Si vous voulez apprendre à répondre à cette question, ce tuto est fait pour vous !

Nous allons voir :

  1. Comment calculer une normale locale malgré la faible disponibilité des observations météorologiques grâce aux réanalyses,
  2. Comment accéder à ces données partout dans le monde via le “Climate data store” du programme européen d’observation…


Vous êtes-vous déjà demandé quel sera l’effet du changement climatique sur l’aridité ? Non ? Pourtant l’aridité détermine largement votre environnement : la végétation, l’agriculture, les paysages… Connaitre son évolution est donc crucial pour anticiper les effets du changement climatique et s’y préparer, mais ce n’est pas évident :

Le réchauffement du climat a des effets contradictoires sur la ressource en eau : augmentation de l’évaporation et augmentation des précipitations, et de nombreux aléas locaux, comme le relief, viennent perturber ces tendances globales.

A l’occasion de la 26e Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, nous vous…


Que ce soit pour étudier la végétation, évaluer la température de la surface terrestre, cartographier les effets d’une inondation ou tout simplement pour espionner la Corée du Nord, on a toujours une bonne raison d’utiliser des données satellitaires. Et ça tombe bien : plusieurs programmes d’observation de la Terre mettent leurs données en accès libre.

Dans ce tutoriel, nous allons voir :

  1. Comment utiliser ces données pour produire une image composite “vraies couleurs” de la surface avec Python
Le résultat final : Paris et la région parisienne vus par le satellite Landsat 8 le 4 juillet 2019

A propos : Callendar est une start-up spécialisée dans le développement de solutions innovantes…


Callendar est une start-up spécialisée dans l’exploitation des projections climatiques. Nous prenons les résultats des travaux scientifiques de modélisation du climat et nous en faisons des informations exploitables par des entreprises, des collectivités ou même des particuliers. Nous ne sommes ni les seuls ni les premiers à proposer ce service mais il y a quelque chose qui nous rend uniques : nous nous appuyons sur des solutions technologiques pour produire ces informations à moindre coût et les rendre accessibles au plus grand nombre. Après tout pourquoi faire faire par un ingénieur ce qu’un programme peut faire beaucoup plus vite ?

Callendar

Start-up spécialisée dans l’exploitation des données climatiques, Callendar vous aide à prendre les bonnes décisions partout où le climat actuel et futur compte

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store